top of page

Les ventouses : compléments aux aiguilles d’acupuncture



Modernisation de la ventouse: matériel de silicone qui est flexible pouvant épouser les formes du corps (glissée ou fixe selon le besoin)
Ventouse glissée en silicone

La ventouse est utilisée depuis plus de 3000 ans dans différents pays dont l’Égypte, la Chine, la Grèce.  Des fresques ont été retrouvées ainsi que certains écrits prouvant qu’elle était utilisée dans différentes circonstances dont la plus connue, et encore d’actualité, la tension musculaire.

 

          Depuis plusieurs années, l’utilisation de la ventouse gagne en popularité autant chez d’autres professionnels de la santé, que chez les sportifs et les célébrités connues comme Micheal Phelps, Jennifer Aniston, et Dwan the Rock Johnson.  Ces personnes nous montrent, via les réseaux sociaux, leurs marques, non douloureuses, laissées par le « cupping ».

 

En acupuncture, les ventouses peuvent être placées avant, pendant ou après l’utilisation des aiguilles.  Ce choix est fait, par l’acupuncteur, selon une réflexion de l’ensemble du bilan énergétique du patient.  Il y a parfois des conditions qui doivent être connues afin de déterminer le type de ventouse choisi et le temps de l’utilisation de celle-ci.

 

Comment ça fonctionne?

 

Anciennement, il y avait des ventouses fabriquées à l’aide de bamboo, de corne d’animale et de céramique mais la modernisation nous permet maintenant d’utiliser des ventouses en verre, en plastique ou en silicone.  Pour appliquer une ventouse, il suffit de créer le vide à l’intérieur de celle-ci et de la poser sur l’endroit traité.  C’est donc par la pression négative que la ventouse fonctionne.  La stimulation de la circulation sanguine provoquée amène ainsi une libération des toxines et une meilleure élimination des déchets organiques par deux systèmes, le système circulatoire et le système lymphatique, vers la surface de la peau.

 


coloration normale qui n'a durée que quelques heures
Marques colorées causées par des ventouses de plastique en forme de coeur

 

Les marques colorées sur la peau deviennent apparentes selon le niveau de toxines et de déchets libérés, selon la force de succion lors de l’application et selon la durée que les ventouses sont appliquées.  Elles le sont généralement de quelques secondes à environ dix minutes.

 

Ce ne sont pas des ecchymoses

 

Selon la vision des acupuncteurs, la coloration proviendrait de l’élimination de «vieux sang » dans un muscle par exemple, ce qui est logique si des tensions musculaires sont accumulées depuis un moment et que le soulagement des courbatures ou l’élimination de l’inflammation soit compromise.  En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous appelons ce phénomène la Stase de sang et la ventouse sert donc à réactiver la circulation sanguine dans la musculature.  Il est bien important de savoir que ces marques peuvent restées apparentes de 2 à 15 jours.

 

Comprenant maintenant le fonctionnement de la ventouse, nous savons aussi que la ventouse active une réponse immunitaire et une réponse contre la douleur.  Plusieurs raisons nous amènent à utiliser les ventouses durant un traitement en acupuncture.

 

 

10 Raisons les plus fréquentes pour utiliser les ventouses dans ma pratique de l'acupuncture :


1. Parce que les ventouses procurent un soulagement de la douleur

Elles permettent d’augmenter la circulation sanguine ce qui apporte davantage de nutriments et d’oxygène dans les tissus mous comme par exemple des muscles;

2. Elles soulagent lorsque vous avez un rhume, de la toux et des symptômes d’allergies

Elles ont la capacité de stimuler les poumons et d’expulser le mucus. Elles accélèrent le rétablissement pendant un rhume, de la toux car les fonctions du système immunitaire sont tonifiées. Le sang et la lymphe voyagent plus harmonieusement via l’augmentation de la circulation sanguine qu’offrent les ventouses;

3. Elles soulagent, en plus des aiguilles, dans le traitement du syndrome du tunnel carpien

Détente des structures adjacentes au tunnel procurant ainsi un soulagement de l’engourdissement par la diminution de la pression sur le tunnel;

4. Elles procurent une relaxation locale et généralisée

Les ventouses massent les muscles tendus permettant ainsi de vous détendre davantage et de ressentir les bienfaits sur votre dos par exemple;

5. Les ventouses détoxinent votre corps

C’est en améliorant la circulation sanguine que l’élimination des toxines s’en trouve avantagée. Une circulation lente conserve les toxines dans les tissus amenant différents problèmes de santé;

6. Elles produisent un peu plus d’inflammation dans la zone traitée permettant ainsi au corps de retrouver plus rapidement toutes ces capacités

L’accélération de la circulation sanguine amène du nouveau sang dans une zone atteinte. Les processus naturels d’auto-régulation et de guérison peuvent ainsi aider un individu à se rétablir;

7. Elles améliorent certaines conditions inflammatoires de la peau

Toujours dans l’optique de l’amélioration de la circulation sanguine, l’acné et l’eczéma peuvent être réduits étant donné que la peau sera moins inflammée;

8. Un effet anti-vieillissement de la peau est observé lorsque nous utilisons les ventouses

Nous parlons ici de prévention des ridules et des rides. Une circulation sanguine lente du visage amène un tonus musculaire plus faible. Les ridules et les rides apparaissent alors…La diminution de l’oxygène et de nutriments au niveau de la peau provoque ainsi une diminution de la production de collagène. L’utilisation des ventouses au visage améliore la circulation et par le fait même la production de collagène;

9. Les ventouses soulagent certains problèmes digestifs

En diminuer le stress, les gens atteints du syndrome du côlon irritable, ont une nette amélioration des symptômes digestifs. D’autres parts, la douleur à l’estomac, la diarrhée, la gastrite, la perte d’appétit, les troubles gastro-intestinaux et la rétention d’eau au niveau de l’abdomen sont toutes des raisons de consultation en acupuncture.

10. Finalement elles sont devenues populaires chez les sportifs de tous les niveaux

Plusieurs athlètes améliorent leur performance sportive en stimulant leur musculature avant et après leurs efforts physiques permettant de récupérer plus facilement. Leurs muscles sont ainsi gorgés de sang oxygéné et ayant pleins de bons nutriments afin d’offrir les contractions musculaires soutenus et souhaitées pendant un sport d’endurance. Et lors de la récupération, les effets de courbatures sont moins ressentis.

 


Types de ventouses à feu: bamboo, verre, céramique
Ventouse de verre à feu

 

Quelles sont les types d’application de la ventouse par l’acupuncteur?

 

Ventouse fixe ou sèche :

L’acupuncteur applique la ventouse à un endroit spécifique comme un point d’acupuncture ou un muscle douloureusement tendu durant 5 à 10 minutes. C’est souvent ce type d’application qui révèle les marques colorées sur la peau mentionnées plus haut et souvent montrées par des personnalités connues.

Ventouse glissée :

La peau est préalablement huilée afin de faire glisser la ventouse le long du muscle en faisant un mouvement de va et vient par exemple.  C’est semblable à un massage afin de détendre la musculature.

Ventouse éclair :

L’acupuncteur applique la ventouse en la laissant quelques secondes pour ensuite la déplacer vers un autre endroit.  Cette technique est parfois utilisée lors de rhume ou de toux afin d’aider au dégagement du mucus dans l’appareil respiratoire.

Ventouse saignée :

C’est la technique qui est la moins fréquente, ici au Québec, mais elle est quand même utile dans certain cas d’urticaire par exemple ou de rhume.

 

L’essayer c’est l’adopter!

Je vous invite à discuter de cet outil lors de votre prochain rendez-vous en acupuncture.  La ventouse est très appréciée si vous avez des tensions musculaires douloureuses ou si vous avez l’impression de vous sentir trop petit dans votre corps.  Les fascias musculaires (enveloppes sur les muscles) se retrouvent ainsi libérée de toutes adhérences, les articulations bougent dans une plus grande amplitude et la posture est beaucoup plus droite.  Une fois que nous essayons les ventouses, nous les adoptons durant nos séances en acupuncture!

 

Marie-Caroline Darveau, Ac.

Comments


Post unique: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page